Henri Rivière au fil de l’eau

Connaissez-vous Henri Rivière ? Cet artiste peintre, graveur et illustrateur français a acquis sa notoriété notamment au travers de ses représentations japonisantes de paysages bretons.

Ses estampes rendent, avec une poésie inégalée, les plus infimes variations de la luminosité sur la mer, les bois, les champs, les ports. De l’aube au crépuscule et du printemps à l’hiver, Henri Rivière a mis en images la Bretagne de son temps. Et son inspiration bretonne, il l’a trouvée en particulier sur les rives du Trieux. À Landiris, sa propriété sise sur le lieu-dit de la Lande Mendy à Ploubazlanec, pour être précis. En effet, l’artiste a puisé dans les points de vue sur les nombreux îlots, le ballet des barques et des gréements, les activités maritimes et agricoles pour donner naissance à une impressionnante production de lithographies.

Affiche de l’exposition Henri Rivière à Ploubazlanec

Ces points de vue, une exposition vous invite à les localiser pour vous faire vivre en direct la magie de l’œuvre d’Henri Rivière. Du 11 juin au 3 octobre, vous pourrez profiter des beaux jours pour cheminer sur les bords du Trieux, depuis le port de Loguivy-de-la-Mer jusqu’à la balise Oléonyère à la découverte de panoramas qui ont inspiré Henri Rivière. Quinze œuvres vous seront ainsi présentées, face aux paysages qui les ont fait naître :

L’île
  • Huit sur le sentier littoral
  • Six sur le port de Loguivy de la Mer
  • Un à l’Arcouest, à l’embarcadère pour l’île de Bréhat

Les originaux seront à découvrir dans le hall de la mairie de Ploubazlanec et des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus via la carte explicative disponible en mairie de Ploubazlanec, à l’office tourisme de Paimpol et à l’épicerie Mimi au bourg de Loguivy-de-la-Mer.

La partie loguivienne de la promenade s’effectue sur le GR34, en bord de la rivière du Trieux, et vous demandera deux heures de marche aller-retour. Une balade idéale en famille, et pour tous les amoureux de nature ET de culture !

Vous avez un coup de cœur pour les paysages de Rivière ? Prolongez la magie en séjournant dans l’une de nos Maisons d’Amis. En particulier dans la Maison en A qui vous fera revivre certaines œuvres du plus japonisant des Loguiviens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *